Près de 500.000 logements par an : voilà, en matière de rénovation thermique, l'ambitieux objectif fixé par la loi de transition énergétique de 2015. Mais gare à l'emballement ! Si le coût de l'isolation des combles d'une maison, par lesquels passent 25% de déperdition de chaleur, s'éponge en moins de dix ans, vous n'avez pas intérêt à opter pour celle des murs (20% des pertes dans le cas d'un pavillon des années 1970). Les 8.000 à 10/000 euros nécessaires ne s'amortiront pas avant quinze à vingt ans.

LE BON PLAN

Comme le montre notre tableau, les aides disponibles peuvent financer de 25 à 40% d'un budget rénovation. De quoi amortir le calfeutrage de combles en seulement six à sept ans. Pour une résidence principale, il est possible de décrocher le classique crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite), de 30% des dépenses, et un coup de pouce moins connu : les certificats d'économie d'énergie (CEE), que des fournisseurs considérés comme pollueurs financent afin d'éviter des pénalités. Parmi eux, Total, Antargaz et Engie, mais aussi Auchan et Carrefour, pour leurs stations-service. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence, car le montant de ces "primes énergie", parfois versées sous forme de bons d'achat, peut varier du simple au double. De 333 à 690 euros, par exemple, pour l'isolation de 100 mètres carrés de combles. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne comme Nr-pro.fr. Et sachez que la demande doit être formulée avant toute signature de devis.

 

>> Notre service : Faites des économies en testant notre comparateur d’assurances habitation

L'ARNAQUE A EVITER

Les artisans faisant miroiter de telles aides, alors qu'ils n'ont pas l'agrément RGE (reconnu garant de l'environnement), indispensable pour les décrocher. A fuir aussi, les professionnels proposant de déduire directement la prime de leur facture. Rien ne prouve en effet qu'ils auront négocié la meilleure offre, ni qu'ils la reverseront en entier !

>> Lire aussi - Travaux de rénovation, sachez déjouer les arnaques

DOIT FAIRE SES PREUVES

La mise en place de doubles vitrages. C'est le dernier chantier à entreprendre, car, comme le montre notre tableau ci-dessous, les 2 à 3% d'économie d'énergie supplémentaires générés peinent à en compenser le coût.

>> Lire aussi - Réduisez votre facture énergétique de 40% grâce aux aides de l'Anah

Cliquez sur l'image pour l'agrandir